Les soins
Diététique chinoise
(Zhōng Yī Yíng Yǎng Xué 中医营养学)
“ La maladie entre par la bouche” disent les Anciens.
L’alimentation étant à la base de la santé selon la vision asiatique (elle est à la source de la production du Qi et du Sang), mes consultations proposent systématiquement des conseils nutritionnels basés sur les principes de la MTC : équilibrer la nature des aliments (chaude, tiède, neutre, fraîche ou froide), leurs saveurs (acide, amère, douce, piquante et salée), les modes de cuisson (vapeur, sauté, mijoté, au four…), choisir les aliments adaptés au terrain de chacun pour rétablir le fonctionnement optimal des organes…
Les ajustements alimentaires ont des effets profonds, durables et incomparables sur la bonne santé et la vitalité.
Tuina & Zhen Gu
推拿 & 正骨 (tuina et ostéopathie chinoise)
Il s’agit de techniques manuelles thérapeutiques qui agissent au niveau physique sur les zones massées (les méridiens tendino-musculaires, les tendons, les articulations) mais également au niveau énergétique.
Ces techniques ont de nombreux effets bénéfiques :
relâchement et détente des tissus et des articulations,
restauration des tendons, des muscles et des os,
régulation et tonification du Qi et du Sang et des fonctions des organes,
dissolution des blocages énergétiques,
alignement des articulations dans leurs axes physiologiques,
lubrification des articulations afin de favoriser le mouvement,
harmonisation corps-esprit,
rétablissement de l’équilibre Yin-Yang du corps…
-
Le Tuina n’est pas un massage détente ou de bien-être mais un soin à part entière.
Il peut comprendre des techniques d’ostéopathie chinoise (Zhen Gu 正骨 = corriger les os) impliquant des manipulations douces pour réaligner les articulations et rétablir l'harmonie structurelle du corps, visant à soulager les douleurs musculo-squelettiques et à améliorer la circulation du Qi et du sang.
Je choisis les techniques adaptées aux blocages, douleurs et dysfonctionnements en fonction de leur localisation sur le corps.
Mon objectif est de disperser les tensions, les blocages, stimuler le bon fonctionnement desr organes, du Qi et du Sang, et harmoniser le corps et l’esprit. Les résultats sont vraiment très efficaces.
Soins médecine traditionnelles chinoise: Tuina et Zhen Gu (ostéopathie chinoise)
Qi Nei Zhang
气内脏
Ce tuina profond des organes internes (ventre, diaphragme) permet d’agir en priorité sur les problématiques digestives, uro génitales, gynégologiques et émotionnelles.
Il permet de dénouer des tensions physiologiques ou émotionnelles à l’origine de dysfonctionnements nombreux qui perturbent notre vie quotidienne (douleurs, oppression, troubles de la digestion, difficulté respiratoire, trop-plein émotionnel…).
Soulagement physique et émotionnel, sensation de libération et de circulation nouvelle de l’énergie sont alors au rendez-vous.
Il s’agit d’un outil puissant de libération physique et psychique.
Soins médecine traditionnelle chinoise: Qi Nei Zang
Auriculothérapie
(Ěr Zhēn Liáo Fǎ 耳针疗法)
En utilisant votre oreille comme un “tableau de bord” révélateur des dysfonctionnements des organes ou des fonctions de votre corps, je peux remonter à la cause de la maladie ou de la douleur, et traiter ainsi la racine du déséquilibre. C’est ce qu’on appelle un diagnostic auriculaire causal.
Il s’agit alors de stimuler les capacités naturelles d’auto-guérison du corps, via le cortex, pour cibler l’organe ou la fonction (digestive, urinaire, immunitaire, émotionnelle…) qui a besoin d’être rééquilibré.
Les résultats sont étonnants, notamment sur les problématiques de santé chroniques.
Soins auriculothérapie en médecine traditionnelle Chinoise
Moxibustion
(ài jiǔ 艾灸)
Cette technique consiste à faire brûler du moxa (c’est-à-dire de l’armoise, une plante très Yang, réchauffante) à proximité, sur un support ou directement sur des points d’acupuncture, afin d’utiliser les bienfaits de la Chaleur.
Cela permet en effet de transformer et d’évacuer le Froid et l’Humidité qui ont pénétré dans le corps, de soulager les douleurs et tensions, de réchauffer et stimuler les méridiens et d’améliorer la circulation du Qi et du Sang.
Cette plante a aussi des propriétés antivirales, immuno-modulatrices, expectorantes et bronchodilatatrices. Elle a notamment été utilisée avec succès en Chine lors de l’épidémie de Covid-19.
J’apprécie beaucoup cet outil dont les effets sont bienfaisants, autant pour le corps que pour l’esprit.
Soins médecine traditionnelle chinoise: Moxibustion - moxa
Gua sha
(guā shā 刮痧)
Le gua sha est un outil traditionnel en corne, en métal ou en pierre qui est utilisé pour frotter la surface de la peau afin d’évacuer les toxines et les pathogènes de la peau, des muscles et des tissus.
Le frottement répété va provoquer l’apparition du shā , marques rouges, signe de l’expulsion de la chaleur toxique du corps. Ces marques sont indolores et disparaissent en quelques jours.
Le Gua sha évacue les pathogènes, libère la circulation du Qi, du Sang et des Liquides Organiques dans le corps et les méridiens, soulage les douleurs, améliore le bien-être, stimule l’énergie.
L’engouement actuel autour du gua sha utilisé sur le visage à des fins esthétiques témoigne des multiples vertus de cet outil.
Soins médecine chinoise: Gua Sha
Ventouses
(Ba Guan 拔罐)
C’est une technique ancestrale qui est utilisée partout dans le monde, sous des formes différentes (ventouses en verre, en bambou, en plastique…). Nos grands-parents étaient habitués à les appliquer lors des coups de froid.
J’utilise les ventouses en verre à des fins thérapeutiques en massage, pour soulager les douleurs, les tensions, améliorer la circulation du Qi et du Sang, éliminer les adhérences des tissus...
L’aspiration de la ventouse provoquée grâce à la flamme va également permettre de faire sortir les pathogènes, l’Humidité et le Froid qui sont entrés dans le corps.
Les ventouses sont redoutables d’efficacité sur les coups de froid, les douleurs et tensions du dos, des épaules et de la nuque.
Soins médecine traditionnelle chinoise : ventouses
Chuzhen et laser médical
(acupuncture sans aiguilles 出针)
Je privilégie ces méthodes alternatives à l’acupuncture traditionnelle, qui sont des techniques non-invasives, pour stimuler les points énergétiques et obtenir des résultats tout aussi efficaces.
Les Chuzhen (nommées “pestle needles” en anglais) sont utilisés depuis plusieurs siècles dans le cadre des pratiques de santé taoïstes. Ce sont des instruments en laiton que j’utilise pour stimuler des points énergétiques, débloquer les méridiens, favoriser la circulation du Qi et du Sang, soulager la fatigue, l’inflammation, les tensions ou les douleurs.
Ils permettent d’agir plus en profondeur que l’acupression. Ils combinent les effets de l’acupuncture et du massage, sans pénétration de la peau. Leur effet est remarquable sur les douleurs dorsales, les œdèmes (jambes lourdes), les menstruations douloureuses, l’hypertension, les troubles sportifs (tendinites, douleurs chroniques…), les spondyloses cervicales, les maux de tête, la périarthrite, l’insomnie…
Depuis que j’ai découvert et ramené les Chuzhen de mon voyage d’études en Chine, je ne m’en passe plus et les patients en plébiscitent les résultats.
Le laser froid que j’utilise (Premio 30 EVO Laser de la marque française SEDATELEC) est un dispositif médical qui permet une stimulation infrarouge des points d’acupuncture en une trentaine de secondes.
C’est une technique totalement indolore, qui reproduit l’effet de l’aiguille, et a des effets antalgiques, anti-inflammatoires, relaxants et régénérants. J’y ai recours pour les soins des enfants, des seniors ou des personnes ayant peur des aiguilles d’acupuncture, pour un résultat tout aussi performant.
Soins médecine chinoise: Chuzen
Soins médecine traditionnelle chinoise: acupuncture sans aiguille
Soins de médecine taoïste
(Dào Yī 道医)
Ancêtre de la MTC, la médecine taoïste propose des soins naturels et authentiques qui travaillent à la fois sur la matière et le subtil pour harmoniser et rééquilibrer le corps (Jing), le souffle (Qi) et l’Esprit (Shen).
“Plus la médecine est simple, plus elle est puissante” disent les Anciens.
Prenons rendez-vous
Je reçois sur RDV, en cabinet à la Ravoire.
Pour la première séance, prévoyez de vous rendre disponible sur un créneau de 2h, afin que nous fassions un bilan complet et un soin. Pour les séances suivantes, la durée du soin est d’une heure.
Possibilité éventuelle de soin à domicile (tarif consultation + forfait déplacement) ou d’un suivi en visio dans le cadre d’un accompagnement “Yang Sheng Fa" (diététique, auto-massage…)