Pourquoi le nom "L’Abri du Dragon" 龙穴 (lóng xué) ?
Le Dragon est une figure emblématique et légendaire de la culture chinoise, représentant une synthèse des caractéristiques des créatures terrestres. Avec la tête d’un cheval, les bois d’un cerf, les yeux d’un lapin, les oreilles d’un buffle, le nez d’un chien, le cou et la queue d’un serpent, l’abdomen d’un lézard, les écailles et les moustaches d’une carpe, les griffes d’un aigle et les paumes d’un tigre, le dragon incarne la combinaison de toutes les qualités et les pouvoirs.
Cette créature mythique est capable de voler, de nager, de marcher, de cracher du feu, de commander la pluie, d’appeler le vent, et même de se transformer en différentes tailles, illustrant l'infinité des possibilités et des capacités qu'elle peut manifester.
À l’image du Dragon, chaque être humain possède en lui un potentiel illimité, y compris celui de la pleine santé et de la longévité. Symbole de la transformation, le Dragon est capable de s’adapter et d’évoluer selon les besoins et les circonstances.
Par ailleurs, en acupuncture, le dragon 龙 (lóng) est souvent une métaphore ou une représentation symbolique autour des aspects de puissance, de vitalité et d'énergie dynamique. Et le mot xué (穴) désigne à la fois une cavité, un creux mais aussi un point de réunion de l’énergie.
Dans l'art et la science du Feng Shui, “l’Abri du Dragon” 龙穴 (lóng xué) est considérée comme le site de l’énergie suprême, un lieu de force et de vitalité où l'énergie est la plus pure et la plus puissante. C’est un espace sacré où l’on trouve protection, équilibre et renouveau.
La culture chinoise considère que tout dans l'Univers – qu'il s'agisse des êtres humains, des animaux ou même des relations ou des projets – reflète l'essence de la Nature (Dao Fa Zi Ran 道法自然 = le Dao suit les lois de la Nature) . Ainsi, ce qui se déroule dans le microcosme de notre corps est le miroir de ce qui se manifeste dans le macrocosme de la Nature (équilibre / déséquilibre…). En nous alignant sur les lois naturelles, nous nous orientons vers la longévité. De même qu'il existe dans la Nature des lieux où l'énergie est pure et puissante, de tels espaces existent aussi en nous. La médecine traditionnelle chinoise et la médecine taoïste sont les outils privilégiés pour les trouver afin d’aider le corps à se rééquilibrer.
J’ai donc choisi d’intituler mon espace thérapeutique "L’Abri du Dragon" pour évoquer cet espace où chacun(e) pourra trouver refuge, ressources et conseils pour se régénérer. Tout comme le dragon trouve un lieu de repos et de pouvoir dans sa tanière, vous pourrez, dans cet "abri", puiser l’énergie nécessaire pour retrouver équilibre et vitalité, avant de vous déployer de nouveau et réaliser votre plein potentiel.